lundi 29 février 2016

CONSIGNES DE SÉCURITÉ A RESPECTER

Gestes et attitude à respecter quand vous roulez dans le 
peloton, que ce soit lors des sorties du VCA ou ailleurs !!.


Etape 1 - LE CYCLISTE DANS LE PELOTON

* Respecte le code de la route

* Porte son casque de vélo
* S’assure que son vélo est en parfait état avant de sortir
* Respecte les directives du responsable
* Évite le freinage inutile
* Maintient la cadence (ne pas arrêter de pédaler) et conserve
la vitesse
* Ne roule pas à gauche de la route
* Se déplace en ligne droite (évite les changements brusques 
de direction)
* Conserve sa position dans le groupe (côtes, montées, descentes)
* Dans les côtes, il respecte le cycliste qui le précède. Dans
certaines conditions, il peut dépasser par la gauche en avertissant
le cycliste qu’il dépasse ou en prenant la distance nécessaire
pour éviter un risque
* Regarde le cycliste devant lui tout en gardant un œil sur la route
(ne pas fixer la roue du cycliste qui précède)
* Demeure derrière le cycliste qui précède à une distance d’une 
demi-roue
* Ne croise pas sa roue avec le cycliste qui précède
* S'il doit se lever, s’assure de ne pas ralentir derrière
* Fait suivre vers l’avant les informations reçues de l’arrière
 exemple : avertit le groupe de la présence d’un véhicule qui suit
* Ne lâche jamais son guidon dans le peloton. S’il ressent le besoin 
de le faire pour alléger les tensions de son dos, par exemple, soit il 
garde la même allure , soit il descend lentement en queue de peloton
* S’assure que le cycliste qui le suit est toujours là


Etape 2 - LES RÈGLES DE BASE A RESPECTER DANS UN PELOTON

Roulez de façon régulière

La régularité est primordiale. Si vous cessez de pédaler (surtout 

dans une bosse) ou pire, si vous freinez d’un coup, le coureur 
qui vous suit se fera au mieux une belle frayeur…et au pire, 
viendra vous percuter.

Maintenez la distance


Si vous êtes trop loin du coureur qui vous précède, vous ne 

bénéficierez pas de l’abri qu’il peut vous procurer et à chaque 
accélération, vous aurez un trou à combler…et les coureurs qui 
vous suivent devront eux aussi combler ce trou.

Mais il ne faut pas non plus être trop près. L’idéal est d’être à 

30 cm environ en étant légèrement décalé (15/20cm environ) 
du vélo qui est devant vous. Ainsi, s’il freine, votre roue avant 
ne viendra pas percuter sa roue arrière et vous serez déjà décalé 
pour faire une manœuvre d’évitement.

Prévenez les autres coureurs de tout obstacle


Si vous êtes à l’avant du groupe, il ne faut pas oublier que tous 

les coureurs qui vous suivent ne voient pas les obstacles (pierres, 
trous, branches, …). Ce seront donc les premiers coureurs qui, 
d’un signe de la main, vont prévenir tous les autres. Les cyclistes 
qui suivent devront bien sûr reproduire le geste afin que les 
derniers du groupe soient aussi au courant.

En général, on tend le doigt vers le sol du côté où l’obstacle se 

trouve. Le premier coureur qui voit par exemple un nid de poule 
sur la droite de la route tendra la main vers le sol du côté droit. 
Tous ceux qui suivent sauront ainsi qu’un danger se trouve à 
cet endroit et pourront se décaler légèrement vers la gauche.

Si c’est une voiture qui est garée sur le côté ou des piétons qui 

marchent, faire aussi un signe de la main dans votre dos pour 
indiquer qu’il faut se déporter.

Bien sûr, vous pouvez aussi indiquer oralement le danger !


Ne zigzaguez pas !


On reconnaît les coureurs qui ont l’habitude de rouler en peloton 

car ils roulent en ligne droite. Rien de plus désagréable que de 
suivre un coureur qui n’arrête pas de zigzaguer, au risque de vous 
faire chuter.

Mais la seule façon de rouler en ligne droite, c’est d’avoir une 

totale confiance en tous les coureurs qui vous précèdent. Eux aussi 
doivent donc rouler en ligne droite et prévenir les autres des 
obstacles (voir conseil précédent) pour que vous ayez l’esprit 
tranquille.

Anticipez


Comme en voiture, l’anticipation est le maître mot pour votre 

sécurité. Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur la roue 
arrière du cycliste qui vous précède. Bien sûr, au début, on a 
tendance à ne fixer que ce bout de gomme durant toute la sortie. 
Mais avec l’habitude, vous arriverez à ne plus la fixer et rouler 
en profitant du paysage.

L’oreille est aussi un bon moyen de savoir ce qui se passe autour 

de vous. Les coups de freins sont souvent entendus avant d’être 
vus. Pensez-y.

Ne pensez pas qu’à vous


Ayez toujours à l’esprit que vous avez du monde derrière vous. 

Avant donc de vous écarter, de faire une pause pipi, de vous 
moucher ou autre, vérifiez que vous n’allez pas gêner les 
collègues qui sont derrière vous.


Etape 3 - ORGANISATION DU PELOTON

Capitaine de route ou responsable peloton


Il est important d’avoir un capitaine de route. Il donne les 

directions et les directives à suivre avant le départ de la sortie, 
comme la vitesse moyenne de la première heure (en général 
28 km/h pour le VCA), la durée d’un relais etc. Écoutez-le avant 
et pendant ! Il est bien que ce ne soit pas le même à chaque 
sortie, pour responsabiliser tous les participants qui le souhaitent.

Techniques générales de peloton


Tous les cyclistes du peloton peuvent prendre un relais en tête du 

peloton et les points suivants sont à surveiller :

Le chef de file est le premier cycliste du peloton. Il agit comme les 

yeux du peloton, il choisit la meilleure ligne et maintient le rythme 
convenu. Très important : il faut scruter la route loin devant afin de 
choisir sa trajectoire à l’avance, signaler 4-5 mètres avant l’obstacle
 à éviter.

Le dernier (ou serre-file) agit comme l’ouïe du peloton, il avise les 

cyclistes qui le précèdent lorsqu'un véhicule s'apprête à dépasser. 
Crie alors « voiture arrière «

Principe de la stabilité : un peloton n’est aussi stable que le cycliste 

le moins stable du peloton : tout mouvement inapproprié a un effet 
tout le long de la ligne. Chaque cycliste a donc la responsabilité de 
tous les autres cyclistes derrière lui !

Stabilité longitudinale ou de vitesse : pour éviter l’effet d’accordéon 

ou d’élastique qui draine l’énergie de tous. Éviter à tout prix 
d’accélérer et de ralentir.

Voici quelques mauvaises habitudes qui contribuent à dégrader 

cette stabilité: arrêter de pédaler à tout bout de champ, freiner 
pour rien, rouler sur un développement trop dur etc.

Voici quelques facteurs qui améliorent la stabilité : garder une 

vitesse la plus constante possible, ralentir au besoin en gardant 
de cadence de pédalage.

Mouliner est plus stable que forcer ! Il est plus efficace de pédaler 

à une cadence élevée. Elle contribue à stabiliser la vitesse du 
cycliste et fait en sorte que celui-ci ne se fatigue pas aussi vite. La 
cadence idéale à viser selon les sorties et les configurations du 
terrain : 90 tours/minute.

Signaler de la main les trous, fissures, verre brisé, voitures garées, 

cycliste(s) à dépasser, etc. Très important : il faut regarder loin 
devant, signaler 4-5 mètres avant l’obstacle.

Distance entre les vélos :


Maximum : 1 mètre, minimum 30/40 cms. Plus on est près, plus 

on bénéficie de l’effet de tire du cycliste devant nous. Il faut par 
contre éviter de chevaucher la roue du cycliste devant nous car 
si celui-ci fait un mouvement latéral et accroche notre roue avant, 
c’est presqu’une chute assurée !

Quand vous êtes en tête de peloton, repartez lentement suite à un 

arrêt, feu rouge ou intersection à 90 degrés. L'ensemble du 
peloton et surtout la queue sera moins perturbée.

Quand vous prenez le relais, évitez d'accélérer. Vous risquez de 

créer un vide derrière vous qui s'amplifiera autant qu'il y a de 
cyclistes dans le peloton. L'effet est cumulatif. Lorsque vous 
vous apprêtez à prendre la tête, prenez note de votre vitesse sur 
votre compteur et conservez-la une fois en avant.

Conclusion



Faites vous plaisir, soyez prudents et bonne route !!

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