peloton, que ce soit lors des sorties du VCA ou ailleurs !!.
Etape 1 - LE CYCLISTE DANS LE PELOTON
* Respecte le code de la route
* Porte son casque de vélo
* S’assure que son vélo est en parfait état avant de sortir
* Respecte les directives du responsable
* Évite le freinage inutile
* Maintient la cadence (ne pas arrêter de pédaler) et conserve
la vitesse
* Ne roule pas à gauche de la route
* Se déplace en ligne droite (évite les changements brusques
de direction)
* Conserve sa position dans le groupe (côtes, montées, descentes)
* Dans les côtes, il respecte le cycliste qui le précède. Dans
certaines conditions, il peut dépasser par la gauche en avertissant
le cycliste qu’il dépasse ou en prenant la distance nécessaire
pour éviter un risque
* Regarde le cycliste devant lui tout en gardant un œil sur la route
(ne pas fixer la roue du cycliste qui précède)
* Demeure derrière le cycliste qui précède à une distance d’une
demi-roue
* Ne croise pas sa roue avec le cycliste qui précède
* S'il doit se lever, s’assure de ne pas ralentir derrière
* Fait suivre vers l’avant les informations reçues de l’arrière
exemple : avertit le groupe de la présence d’un véhicule qui suit
* Ne lâche jamais son guidon dans le peloton. S’il ressent le besoin
de le faire pour alléger les tensions de son dos, par exemple, soit il
garde la même allure , soit il descend lentement en queue de peloton
* S’assure que le cycliste qui le suit est toujours là
Etape 2 - LES RÈGLES DE BASE A RESPECTER DANS UN PELOTON
La régularité est primordiale. Si vous cessez de pédaler (surtout
dans une bosse) ou pire, si vous freinez d’un coup, le coureur
qui vous suit se fera au mieux une belle frayeur…et au pire,
viendra vous percuter.
Maintenez la distance
Si vous êtes trop loin du coureur qui vous précède, vous ne
bénéficierez pas de l’abri qu’il peut vous procurer et à chaque
accélération, vous aurez un trou à combler…et les coureurs qui
vous suivent devront eux aussi combler ce trou.
Mais il ne faut pas non plus être trop près. L’idéal est d’être à
30 cm environ en étant légèrement décalé (15/20cm environ)
du vélo qui est devant vous. Ainsi, s’il freine, votre roue avant
ne viendra pas percuter sa roue arrière et vous serez déjà décalé
pour faire une manœuvre d’évitement.
Prévenez les autres coureurs de tout obstacle
Si vous êtes à l’avant du groupe, il ne faut pas oublier que tous
les coureurs qui vous suivent ne voient pas les obstacles (pierres,
trous, branches, …). Ce seront donc les premiers coureurs qui,
d’un signe de la main, vont prévenir tous les autres. Les cyclistes
qui suivent devront bien sûr reproduire le geste afin que les
derniers du groupe soient aussi au courant.
En général, on tend le doigt vers le sol du côté où l’obstacle se
trouve. Le premier coureur qui voit par exemple un nid de poule
sur la droite de la route tendra la main vers le sol du côté droit.
Tous ceux qui suivent sauront ainsi qu’un danger se trouve à
cet endroit et pourront se décaler légèrement vers la gauche.
Si c’est une voiture qui est garée sur le côté ou des piétons qui
marchent, faire aussi un signe de la main dans votre dos pour
indiquer qu’il faut se déporter.
Bien sûr, vous pouvez aussi indiquer oralement le danger !
Ne zigzaguez pas !
On reconnaît les coureurs qui ont l’habitude de rouler en peloton
car ils roulent en ligne droite. Rien de plus désagréable que de
suivre un coureur qui n’arrête pas de zigzaguer, au risque de vous
faire chuter.
Mais la seule façon de rouler en ligne droite, c’est d’avoir une
totale confiance en tous les coureurs qui vous précèdent. Eux aussi
doivent donc rouler en ligne droite et prévenir les autres des
obstacles (voir conseil précédent) pour que vous ayez l’esprit
tranquille.
Anticipez
Comme en voiture, l’anticipation est le maître mot pour votre
sécurité. Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur la roue
arrière du cycliste qui vous précède. Bien sûr, au début, on a
tendance à ne fixer que ce bout de gomme durant toute la sortie.
Mais avec l’habitude, vous arriverez à ne plus la fixer et rouler
en profitant du paysage.
L’oreille est aussi un bon moyen de savoir ce qui se passe autour
de vous. Les coups de freins sont souvent entendus avant d’être
vus. Pensez-y.
Ne pensez pas qu’à vous
Ayez toujours à l’esprit que vous avez du monde derrière vous.
Avant donc de vous écarter, de faire une pause pipi, de vous
moucher ou autre, vérifiez que vous n’allez pas gêner les
collègues qui sont derrière vous.
Etape 3 - ORGANISATION DU PELOTON
Capitaine de route ou responsable peloton
Il est important d’avoir un capitaine de route. Il donne les
directions et les directives à suivre avant le départ de la sortie,
comme la vitesse moyenne de la première heure (en général
28 km/h pour le VCA), la durée d’un relais etc. Écoutez-le avant
et pendant ! Il est bien que ce ne soit pas le même à chaque
sortie, pour responsabiliser tous les participants qui le souhaitent.
Techniques générales de peloton
Tous les cyclistes du peloton peuvent prendre un relais en tête du
peloton et les points suivants sont à surveiller :
Le chef de file est le premier cycliste du peloton. Il agit comme les
yeux du peloton, il choisit la meilleure ligne et maintient le rythme
convenu. Très important : il faut scruter la route loin devant afin de
choisir sa trajectoire à l’avance, signaler 4-5 mètres avant l’obstacle
à éviter.
Le dernier (ou serre-file) agit comme l’ouïe du peloton, il avise les
cyclistes qui le précèdent lorsqu'un véhicule s'apprête à dépasser.
Crie alors « voiture arrière «
Principe de la stabilité : un peloton n’est aussi stable que le cycliste
le moins stable du peloton : tout mouvement inapproprié a un effet
tout le long de la ligne. Chaque cycliste a donc la responsabilité de
tous les autres cyclistes derrière lui !
Stabilité longitudinale ou de vitesse : pour éviter l’effet d’accordéon
ou d’élastique qui draine l’énergie de tous. Éviter à tout prix
d’accélérer et de ralentir.
Voici quelques mauvaises habitudes qui contribuent à dégrader
cette stabilité: arrêter de pédaler à tout bout de champ, freiner
pour rien, rouler sur un développement trop dur etc.
Voici quelques facteurs qui améliorent la stabilité : garder une
vitesse la plus constante possible, ralentir au besoin en gardant
de cadence de pédalage.
Mouliner est plus stable que forcer ! Il est plus efficace de pédaler
à une cadence élevée. Elle contribue à stabiliser la vitesse du
cycliste et fait en sorte que celui-ci ne se fatigue pas aussi vite. La
cadence idéale à viser selon les sorties et les configurations du
terrain : 90 tours/minute.
Signaler de la main les trous, fissures, verre brisé, voitures garées,
cycliste(s) à dépasser, etc. Très important : il faut regarder loin
devant, signaler 4-5 mètres avant l’obstacle.
Distance entre les vélos :
Maximum : 1 mètre, minimum 30/40 cms. Plus on est près, plus
on bénéficie de l’effet de tire du cycliste devant nous. Il faut par
contre éviter de chevaucher la roue du cycliste devant nous car
si celui-ci fait un mouvement latéral et accroche notre roue avant,
c’est presqu’une chute assurée !
Quand vous êtes en tête de peloton, repartez lentement suite à un
arrêt, feu rouge ou intersection à 90 degrés. L'ensemble du
peloton et surtout la queue sera moins perturbée.
Quand vous prenez le relais, évitez d'accélérer. Vous risquez de
créer un vide derrière vous qui s'amplifiera autant qu'il y a de
cyclistes dans le peloton. L'effet est cumulatif. Lorsque vous
vous apprêtez à prendre la tête, prenez note de votre vitesse sur
votre compteur et conservez-la une fois en avant.
Conclusion
Faites vous plaisir, soyez prudents et bonne route !!
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