Olivier Grenouilloux et Patrick François ont participé
à cette magnifique épreuve...
à cette magnifique épreuve...
Et ont pris énormément de plaisir...
A rééditer l'an prochain.
Olivier (la Mountagnole)
Olivier (la Mountagnole)
2250 eme au scratch, 630 eme de sa catégorie en 7h18min38s,
moyenne: 15,73 km/h
Patrick (l'Ariégeoise)
230 eme au scratch, 4 eme de sa catégorie en 6h44min08s,
moyenne: 24,94 km/h
La Mountagnole
Elle a tout d’une grande!
Sans conteste le parcours qui rassemble le plus de participants à chaque édition de L’Ariégeoise. En 2014, pas moins de 2939 cyclistes se sont alignés sur ses 106km, arrivée au Plateau de Beille inclue. Un format adapté au plus grand nombre, une adéquation parfaite entre distance, dénivelé et difficulté du parcours.
La Mountagnole prend une nouvelle envergure cette année, jugez plutôt : Un parcours inédit entre Tarascon-sur-Ariège et la Plaine des Sports d’Auzat de 115km pour 2772m de dénivelé positif!
Communément appelée « la moyenne » a vraiment tout d’une grande, écrivant son nom en lettres d’or dans le calendrier montagnard.
Enchaînement Col d’Agnes – Port de Lers
Une fois dans le Couserans, l’ascension du Saraillé pour rallier Ercé ramènera le peloton à la réalité de la Mountagnole: 5.2Km à 6.2% de moyenne (dont 4Km oscillant entre 8 et 9%). Environ 9Km de faux-plat montant à parcourir vers Aulus-les-Bains pour une ascension de 1ère catégorie. En effet, le Col d’Agnès s’offrira aux coureurs sur ses 10,2 km de pente à 8,1% de moyenne (…) avec des paysages à couper le souffle! Soulignons que les 6 premiers kilomètres sont dévastateurs au delà de 8.5% de moyenne (avec des passages à 10.6%).
Un fois couronné le sommet à 1570m, il restera à négocier la descente vers l’étang de Lers où un paysage magnifique changera les idées le temps d’un instant. Au croisement de la route de Massat, il faudra tourner à droite pour l’ascension de la partie finale du Port de Lers, celui-là même qu’empruntera le Tour quelques jours plus tard. Une section de 3.8Km sans grandes difficultés majeures… si ce n’est le premier kilomètre à 8.5% et le dernier au-dessus de 7%. La Mountagnole soutirera jusqu’aux dernières forces.
Vers l’arrivée
Une fois au sommet, viendra l’heure de la descente vers Vicdessos pour rallier Auzat et franchir la ligne d’arrivée au cœur du village Expo. Pendant 12Km, place à la satisfaction d’avoir vécu une expérience incroyable, aussi bien physique qu’humaine! Derrière, 101Km de pur cyclisme montagnard dans des paysages splendides et sauvages. Il y aura des sourires, des larmes, des mâchoires serrées… Mais surtout, un tel bonheur, ce sentiment intérieur d’avoir accompli quelque chose de grand!
Néanmoins, prendre garde de ne pas se laisser griser par la vitesse et l’adrénaline. La fatigue aidant, les réflexes peuvent se voir diminués pour réaliser une descente en toute sécurité. Les cascades, les vraies, elles salueront les performance de milliers de cyclistes sur la partie haute de la descente avec à leur passage une agréable bruine en guise d’applaudissements.
Au-delà d’une poignée de secondes grappillées ou d’une place gagnée au prix d’un freinage téméraire. L’essentiel est ailleurs… Sur la Plaine des Sports, à l’heure des retrouvailles avec familles et amis.
100% des participants arriveront à Auzat avec le sourire!
L’Ariégeoise – 168.5km / D+ 3574m
Voyez les choses en grand !
Classée parmi les 50 plus belles épreuves du monde, L’Ariégeoise est une référence incontournable du cyclosport européen. Cette année, le parcours tracé est une merveille du genre: 168,5 km pour 3574m de D+. Osez!
Le 27 juin prochain, quelques jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs seront attendus en nombre pour la 21ème édition de L’Ariégeoise. Un parcours tout aussi magnifique qu’exigent a été tracé entre Tarascon-sur-Ariège et la Plaine des Sports d’Auzat, avec, au programme les ascensions des cols des Marrous, de Péguère, du Portel, de la Core, d’Agnes et du Port de Lers avant la descente finale vers Auzat.
L’Ariégeoise, c’est LE parcours sur lequel les cyclistes rêvent de s’engager…
Pour parcourir les routes pyrénéennes empruntées par l’Ariégeoise, il faudra arriver en pleine possession de ses moyens et conscient du terrain à conquérir. Les grandes pages du cyclisme moderne ne s’y sont pas écrites par hasard.
Après s’être élancé depuis Tarascon-sur-ariège, il faudra vite être dans le rythme pour affronter la première difficulté du parcours : le sommet du Portel, avec 31Km d’ascension irrégulière à 5% de moyenne. La descente par des routes sauvages de vallées conduira le peloton vers Saint-Girons avant de rallier Castillon-en-Couserans au Km88 pour l’ascension du Col de la Core. Avec 16,4km à près de 6% de moyenne (et des passages à près de 9%), il faudra se ressourcer avec la beauté des paysages pour envisager la double ascension finale du Col d’Agnes et du Port de Lers. Les 10.2Km d’ascension du Col d’Agnes à 8.1% de moyenne mettront à mal les organismes dans des rampes allant jusqu’à 10,6% de dénivelé. La redescente vers l’étang de Lers offrira un bref instant de répit avant d’attaquer le Port de Lers. L’arrivée sera jugée dans la vallée du Vicdessos, sur la Plaine des Sports d’Auzat.
Le défi lancé n’aura d’égal que la beauté des paysages traversés tout au long des 168.5 km de cette Ariégeoise qui s’annonce aussi belle qu’exigente.
Le record de 1032 inscrits sur le grand parcours en 2014 avec l’arrivée au Plateau de Beille risque de tomber !
Une Réponse à “L’Ariégeoise – 168.5km / D+ 3574m”
L’Ariégeoise des Pitchouns
La Plaine des Sports d’Auzat accueillera toute la journée du samedi 27 juin l’épreuve spécialement dédiée aux cyclistes en herbe!
2014, en route pour une première!
Accessible aux enfants entre 7 et 14 ans
Licence à la journée pour les enfants non-licenciés
Tous types de vélo sont admis
Port du casque obligatoire
Rendez-vous à partir de 9h, première épreuve à 10h
Podium et récompenses avant les Grands
Contact : alain.biles@sfr.fr
Une Réponse à “L’Ariégeoise des Pitchouns”
La Passéjade – 70km / D+ 803m
Parcours randosportif accessible à toutes et tous à partir de 12 ans, la Passéjade présente 73.5km et 803m D+. Avec le départ et l’arrivée à Tarascon, cette boucle non chronométrée emprunte les routes pittoresques du département.