dimanche 28 juin 2015

L'ARIEGEOISE 2015


Olivier Grenouilloux et Patrick François ont participé
à cette magnifique épreuve...
Et ont pris énormément de plaisir...
A rééditer l'an prochain.

Olivier (la Mountagnole)
2250 eme au scratch, 630 eme de sa catégorie en 7h18min38s,
moyenne: 15,73 km/h

Patrick (l'Ariégeoise)
230 eme au scratch, 4 eme de sa catégorie en 6h44min08s,
moyenne: 24,94 km/h











La Mountagnole


Elle a tout d’une grande!

Sans conteste le parcours qui rassemble le plus de participants à chaque édition de L’Ariégeoise. En 2014, pas moins de 2939 cyclistes se sont alignés sur ses 106km, arrivée au Plateau de Beille inclue. Un format adapté au plus grand nombre, une adéquation parfaite entre distance, dénivelé et difficulté du parcours.

Le maillot collector de L'Ariégeoise rencontre toujours un grand succès parmi les participants. Récupéré le vendredi avec le dossard, porté le samedi sur l'épreuve!
La Mountagnole prend une nouvelle envergure cette année, jugez plutôt : Un parcours inédit entre Tarascon-sur-Ariège et la Plaine des Sports d’Auzat de 115km pour 2772m de dénivelé positif!

Communément appelée « la moyenne » a vraiment tout d’une grande, écrivant son nom en lettres d’or dans le calendrier montagnard.













Au départ de Tarascon, une vive allure sera probablement imprimée dès les premiers hectomètres sur un tracé roulant. Les ardeurs devraient toutefois vite être calmées par les surprenantes Bosses d’Amplaing dont une à 13% sur 500m. De quoi réveiller les dérailleurs de bon matin. La route qui mène Foix en longeant l’Ariège invite à faire tomber une dent jusqu’au passage au pied du château. Virage à gauche avant le pont de Saint-Girons, à l’assaut du Sommet du Portel, couronnant successivement les cols des Marrous et de Péguère. La montée, toujours en prise, usera les organismes pour le reste de l’épreuve. L’étroite descente du Col de la Crouzette vers Biert rajoutera de l’influx nerveux aux débats.
Tracé et dénivelé réalisés par TwoNav



EncLe petit coin de paradis de Jean-Claude EYCHENNE dans ses montagnes Ariégeoises. Pour les 20 ans de la cyclosportive, il a souhaité en faire profiter le plus grand nombre.haînement Col d’Agnes – Port de Lers


Une fois dans le Couserans, l’ascension du Saraillé pour rallier Ercé ramènera le peloton à la réalité de la Mountagnole: 5.2Km à 6.2% de moyenne (dont 4Km oscillant entre 8 et 9%). Environ 9Km de faux-plat montant à parcourir vers Aulus-les-Bains pour une ascension de 1ère catégorie. En effet, le Col d’Agnès s’offrira aux coureurs sur ses 10,2 km de pente à 8,1% de moyenne (…) avec des paysages à couper le souffle! Soulignons que les 6 premiers kilomètres sont dévastateurs au delà de 8.5% de moyenne (avec des passages à 10.6%).

Un fois couronné le sommet à 1570m, il restera à négocier la descente vers l’étang de Lers où un paysage magnifique changera les idées le temps d’un instant. Au croisement de la route de Massat, il faudra tourner à droite pour l’ascension de la partie finale du Port de Lers, celui-là même qu’empruntera le Tour quelques jours plus tard. Une section de 3.8Km sans grandes difficultés majeures… si ce n’est le premier kilomètre à 8.5% et le dernier au-dessus de 7%. La Mountagnole soutirera jusqu’aux dernières forces.

Le passage devant les cascades du Port de Lers marque toujours les esprits des coureurs. L'arrivée sur la Plaine des Sports d'Auzat est proche!

Vers l’arrivée


Une fois au sommet, viendra l’heure de la descente vers Vicdessos pour rallier Auzat et franchir la ligne d’arrivée au cœur du village Expo. Pendant 12Km, place à la satisfaction d’avoir vécu une expérience incroyable, aussi bien physique qu’humaine! Derrière, 101Km de pur cyclisme montagnard dans des paysages splendides et sauvages. Il y aura des sourires, des larmes, des mâchoires serrées… Mais surtout, un tel bonheur, ce sentiment intérieur d’avoir accompli quelque chose de grand!  

Néanmoins, prendre garde de ne pas se laisser griser par la vitesse et l’adrénaline. La fatigue aidant, les réflexes peuvent se voir diminués pour réaliser une descente en toute sécurité. Les cascades, les vraies, elles salueront les performance de milliers de cyclistes sur la partie haute de la descente avec à leur passage une agréable bruine en guise d’applaudissements.  

Au-delà d’une poignée de secondes grappillées ou d’une place gagnée au prix d’un freinage téméraire. L’essentiel est ailleurs… Sur la Plaine des Sports,  à l’heure des retrouvailles avec familles et amis.


100% des participants arriveront à Auzat avec le sourire!












L’Ariégeoise – 168.5km / D+ 3574m


Voyez les choses en grand !

Classée parmi les 50 plus belles épreuves du monde, L’Ariégeoise est une référence incontournable du cyclosport européen. Cette année, le parcours tracé est une merveille du genre: 168,5 km pour 3574m de D+. Osez!


orca2015SOYEZ AU RENDEZ-VOUS!
Le 27 juin prochain, quelques jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs seront attendus en nombre pour la 21ème édition de L’Ariégeoise. Un parcours tout aussi magnifique qu’exigent a été tracé entre Tarascon-sur-Ariège et la Plaine des Sports d’Auzat, avec, au programme les ascensions des cols des Marrous, de Péguère, du Portel, de la Core, d’Agnes et du Port de Lers avant la descente finale vers Auzat.
L’Ariégeoise, c’est LE parcours sur lequel les cyclistes rêvent de s’engager…











LA cyclosportive des Pyrénées!

Sur les routes sillonnées par le Tour de France, les cols Ariégeois sont de véritables trésors qui s’offrent aux grimpeurs dans un écrin de verdure incomparable. Voici donc l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire du cyclisme, chaque hectomètre parcouru restera un souvenir impérissable dans les mémoires des forçats du jour. L’Ariège, terre de cyclisme, séduira par la beauté de ses coins sauvages et atypiques que seul le parcours de L’Ariégeoise traversera. S’élancer sur l’Ariégeoise, c’est devenir acteur sur des routes où l’on sera spectateur des exploits du peloton professionnel.
Tracé et profil réalisés par TwoNav

Pour parcourir les routes pyrénéennes empruntées par l’Ariégeoise, il faudra arriver en pleine possession de ses moyens et conscient du terrain à conquérir. Les grandes pages du cyclisme moderne ne s’y sont pas écrites par hasard.
La descente, un art à part entière...Après s’être élancé depuis Tarascon-sur-ariège, il faudra vite être dans le rythme pour affronter la première difficulté du parcours : le sommet du Portel, avec 31Km d’ascension irrégulière à 5% de moyenne. La descente par des routes sauvages de vallées conduira le peloton vers Saint-Girons avant de rallier Castillon-en-Couserans au Km88 pour l’ascension du Col de la Core. Avec 16,4km à près de 6% de moyenne (et des passages à près de 9%), il faudra se ressourcer avec la beauté des paysages pour envisager la double ascension finale du Col d’Agnes et du Port de Lers. Les 10.2Km d’ascension du Col d’Agnes à 8.1% de moyenne mettront à mal les organismes dans des rampes allant jusqu’à 10,6% de dénivelé. La redescente vers l’étang de Lers offrira un bref instant de répit avant d’attaquer le Port de Lers. L’arrivée sera jugée dans la vallée du Vicdessos, sur la Plaine des Sports d’Auzat.
Le défi lancé n’aura d’égal que la beauté des paysages traversés tout au long des 168.5 km de cette Ariégeoise qui s’annonce aussi belle qu’exigente.
Le record de 1032 inscrits sur le grand parcours en 2014 avec l’arrivée au Plateau de Beille risque de tomber !










Une Réponse à “L’Ariégeoise – 168.5km / D+ 3574m”










L’Ariégeoise des Pitchouns


La Plaine des Sports d’Auzat accueillera toute la journée du samedi 27 juin l’épreuve spécialement dédiée aux cyclistes en herbe!

Jusqu’en 2013, les plus jeunes cyclistes qui participaient à la grande fête du cyclisme devaient avoir 12 ans révolus le jour de l’épreuve pour s’élancer sur la Passéjade, une randonnée non chronométrée. Mais ça, c’était avant !
Route, VTT, cyclocross... Tous les vélos sont admis sur l'épreuve. L'essentiel étant de faire vivre de bons moments de cyclisme aux enfants.

 2014, en route pour une première!

Le concept est simple, pas de chronométrage, mais trois épreuves par catégories avec divers thèmes : sprint sur le parcours, derniers 2000 mètres (pour les minimes) et 500 pour les pupilles avec arrivée sous l’arche des Grands et épreuve de VTT l’après-midi sur un circuit destiné au ski de fond.
Un peloton de 50 cyclistes en herbe s’est donné rendez-vous au sommet du colosse ariégeois, là où le Tour écrira une nouvelle page d’histoire en juillet prochain.

Le succès est total! L’Ariégeoise des Pitchouns est née. Auzat étant le lieu d’accueil en cette année 2015, le principe est reconduit et les différentes épreuves seront reconduites autour de la Plaine des Sports avec notamment une épreuve typée BMX et sûrement une façon « course sur piste ».
Michel Frostin félicite Alain Bilès, organisateur de L'Ariégeoise des Pitchouns, pour le succès de la première édition sur le Plateau de Beille.Epreuve inscrite au calendrier régional FFC
  • Accessible aux enfants entre 7 et 14 ans

  • Licence à la journée pour les enfants non-licenciés

  • Tous types de vélo sont admis

  • Port du casque obligatoire

  • Rendez-vous à partir de 9h, première épreuve à 10h

  • Podium et récompenses avant les Grands

Contact : alain.biles@sfr.fr











Une Réponse à “L’Ariégeoise des Pitchouns”









La Passéjade – 70km / D+ 803m


Parcours randosportif accessible à toutes et tous à partir de 12 ans, la Passéjade présente 73.5km et 803m D+. Avec le départ et l’arrivée à Tarascon, cette boucle non chronométrée emprunte les routes pittoresques du département.

A la sortie de Foix, la route de L'Herm emmène les cyclistes de la Passéjade vers Lavelanet. Un itinéraire classique du Piémont des Pyrénées Ariégeoises.

Prendre plaisir sur un vélo sans contraintes horaires sur un parcours accessible, tel est le but de la Passéjade. Une balade à la découverte des châteaux cathares et de l’arrière-pays Ariégeois. Point culminant de ce parcours, l’ascension vers le village cathare de Roquefixade offre une vue panoramique sur les Pyrénées après 4km dans les sous-bois du Château de Mondini.
Le retour vers Tarascon se fera à vive allure par la rive droite via Montgailhard, Mercus et Bompas et conduira les engagés vers la vieille ville de Tarascon pour la traditionnelle arrivée au sommet du « redoutable » Foirail, qui sur quelques hectomètres fera chauffer plus d’une paire de cuisses avant de franchir la ligne.








Tracé et dénivelé réalisés par TwoNav

Comme à l’accoutumée, un repas sera servi à tous les participants qui l’auront réservé au moment de l’inscription.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire