L’Etape du Tour, créée en 1993 pour proposer aux cyclistes amateurs de se tester sur le parcours d’une des étapes de montagne au programme du Tour de France, est devenue la course de référence pour les cyclosportifs du monde entier.
Au sein de ce peloton, nous retrouvons plus de 70 nationalités différentes. Les sportifs viennent de pays lointains, tous animés par la même passion du Tour de France et des mythiques montagnes françaises.
L’Etape du Tour étant une épreuve itinérante, elle est l’occasion rêvée chaque année de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages, d’allier la performance sportive et la découverte touristique de la France.
Devant le succès rencontré depuis plusieurs années, nous avons cherché à mettre en place une solution pour satisfaire le maximum de cyclistes.
L’ETAPE DU TOUR 2015
Le 19 juillet prochain, quelques jours avant le peloton du Tour de France, les cyclosportifs seront attendus par milliers pour la 23ème édition de l’Etape du Tour, sur le parcours de la 19ème étape, dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles, avec, au programme, les ascensions des cols du Chaussy, de la Croix de Fer par le Glandon et du Mollard et enfin la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles.
L’Etape du Tour, c’est LA course référence que les cyclistes amateurs veulent connaître, celle où il faut s’étalonner. On y côtoie la légende, on rentre à la force des mollets dans une communauté de rouleurs à part. En se comparant aux champions du peloton professionnel qui arpenteront eux aussi les mêmes pentes quelques jours plus tard, on tisse avec eux une forme de complicité. La souffrance aidant, on se sent un peu plus proches.
Pour partager cette sensation, il faudra s’élever à son rythme et avec ses moyens sur des routes alpines entrées de longue date dans la catégorie des monuments du cyclisme mondial.
Après s’être élancé depuis Saint-Jean-de-Maurienne, il faudra vite être dans le rythme pour affronter la première difficulté du parcours : le col du Chaussy, avec 15,4Km d’ascension à près de 6,3% de moyenne. La longue descente vers La Chambre sera suivie par des routes de vallées, peu accidentées, qui buteront au kilomètre 62,5 sur les premiers mètres d’ascension du col de la Croix de Fer (par le col du Glandon). Avec 22,4 Km d’ascension à près de 7% de moyenne (et des passages à 10%), il faudra garder quelques forces pour assurer la montée du Mollard puis, à partir du kilomètre 123,5, la montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles et ses 1705m d’altitude.
Le défi à relever sera à la hauteur des paysages traversés tout au long des 142 km de cette étape qui s’annonce exigeante.
Les records des 13 500 inscrits et des 10 627 arrivants, enregistrés en 2013 entre Annecy et Annecy - Semnoz, sont en danger !
| |||
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire