Pour la santé, pour laisser enfin la voiture au garage, pour voir du pays, pour un bol d’air… Il y a de nombreuses (bonnes) raisons d’enfourcher un vélo…
Pour la forme physique...
Rouler régulièrement, à allure moyenne, permet au cœur de se muscler et de développer l'endurance. Pédaler une demi-heure chaque jour diminue ainsi les risques cardio-vasculaires.
Rouler à vélo est également utile contre les problèmes circulatoires : qui dit endurance cardiaque dit meilleure irrigation des muscles et organes…
Cette activité est également propice au développement de votre souffle : peu à peu, avec une pratique régulière, vous améliorez vos performances respiratoires.
Le vélo est souvent recommandé en cas de surpoids, sachant que le cyclisme – de loisir - doit être pratiqué sans forcer… Vous dessinez vos muscles, lentement mais sûrement. Jambes, pectoraux, abdos, bras, dos, fessiers…
A noter : il est très important de rouler à son rythme sans dépasser ses limites. Si vous vous remettez au vélo et que vous avez passé quarante ans, parlez-en avant à votre médecin : il vous fera faire quelques examens d’aptitude. Enfin, s’il y a peu de contre-indications à faire du vélo, il est tout de même peu compatible avec de l'arthrose, une sciatique, un lumbago, des problèmes d'articulations ou cardiaques.
Pour s'aérer l'esprit...
2 % des actifs (urbains, en particulier) vont travailler à vélo.* En ville, vous (re)mettre en selle vous procurera la satisfaction d’allier sport et gain de temps sur les bouchons du quotidien. En balade, vous apprécierez de regarder ce qui vous entoure, humer, entendre, vous arrêter ici ou là pour profiter de l'environnement...
D’une manière générale, l’effort physique que représente la pratique de la bicyclette contribue à diminuer les tensions et le stress... Et donc à un meilleur sommeil.
Un bon équipement
Pour éviter les traumatismes, il est nécessaire d’enfourcher un vélo adapté à… vous : morphologie, taille, capacités, objectifs, environnement…
Achat ou location, choisissez votre vélo en vous faisant conseiller par un professionnel. Et n’oubliez pas la sécurité : un casque, des bandes réfléchissantes, des lumières… Soyez vu(e) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire